Catégories
Salé

Poulet en crapaudine façon Charline

Un poulet rôti en forme de crapaud et des légumes pour faire une chouette sauce.

Le poulet en crapaudine est une technique de découpe et de préparation du poulet permettant de le rôtir ou de le griller, au four ou au barbecue. Le nom « crapaudine » vient naturellement de la forme du poulet une fois préparé, semblable à un gros crapaud…

Cette préparation du poulet permet une cuisson moins longue et bien uniforme, et une découpe plus aisée au moment du service.

Les ingrédients

  • Un bon gros poulet fermier
  • Ail, oignon (l’ado fera le tri dans son assiette)
  • Un bon gros tas de légumes (au moins tomates, courgettes, pommes de terre)
  • Huile d’olive, sel et poivre, épices et herbes

La recette

Comment découper le poulet en crapaudine ?

  1. Poser la volaille sur le dos et l’ouvrir en glissant un grand couteau à l’intérieur de la volaille d’un coté de la colonne vertébrale, du cou au croupion et en coupant en appuyant.
  2. Reprendre l’opération sur l’autre coté de la colonne vertébrale et la retirer (cette étape issue de la recette originale est optionnelle selon moi).
  3. Écarter les cotés pour mettre la volaille bien à plat et trancher le petit cartilage situé près du cou.
  4. Retourner la volaille et pratiquer une petite fente dans la peau à la base de chaque cuisse et y passer l’extrémité du pilon pour distendre la peau.
  5. Bloquer les ailerons en les repliant à l’arrière.

Préparation « à la Charline »

Maintenant que le poulet est découpé, prêt à cuire, on va le préparer « à la Charline ». Cette méthode de préparation nantaise consiste à faire cuire le poulet sur un joli matelas de légumes qui vont donner une délicieuse sauce quand tout sera bien rôti !

  1. Assaisonner : badigeonner le poulet sur ses deux faces de sel, poivre, huiles et aromates.
  2. Mettre dans un plat allant au four avec un verre d’eau.
  3. Couvrir de papier aluminium et enfourner dans un four préchauffé à 220 degrés. Laisser cuire 30 mn et ôter le papier aluminium.
  4. C’est à ce moment que j’ajoute, façon Charline, les légumes : tomates, courgettes, oignons, le tout en gros morceaux.
  5. Poursuivre la cuisson en arrosant de temps en temps avec le jus de cuisson. Selon la taille du poulet et votre four 30 à 40 mn devraient suffire. Sinon prolonger la cuisson jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
  6. Sortir du four et laisser reposer couvert de papier aluminium avant de servir.

Le truc de tata Charline : on prépare dans le plat, ou à côté, des pommes de terre, qu’il conviendra d’écraser légèrement dans la sauce avec le dos de la cuillère au moment de déguster… Miam !

Une réponse sur « Poulet en crapaudine façon Charline »

J’ajoute quelques cuillerées à café de moutarde au fond du plat, la sauce est encore meilleure!
Et surtout, on ne se limite pas aux oignons, tomates, courgettes, pommes de terre : on peut ajouter entre autres des champignons de Paris frais, des gousses d’ail pour le fond de sauce… A votre gré (ou en fonction de ce qu’il y a dans le frigo)!
Charline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *