Voilà un plat qui a le pouvoir de remettre toute une famille de joyeuse humeur, même après la pire semaine qui soit. Rapide, et fastoche : les nains savent la faire tous seuls ! Marrant, cette recette porte le nom de Fabienne, et je ne suis pourtant même pas certain que ma marraine soit au courant qu’elle en est à l’origine !
Attention ! Cette recette est souvent aussi réussie qu’elle contient de calories, alors une fois de temps en temps hein 😉
Les ingrédients
- 500 g de pâtes, ici ces macaronis, mes préférés pour cette recette
- 250 g de dès jambon ou lardon (ici mélange des deux pour finir les restes du frigo)
- 500 g de champignons frais idéalement. En boîte ça fera l’affaire
- De la crème
- Du fromage râpé à discrétion… Dans le cas présent : de la mozarella en cubes, mais tout ce qui vous plaira comme fromage râpé et fondant conviendra.
Des macaronis ! Du jambon, des champignons. De la crème et du fromage…
La recette
La recette est vraiment toute bête :
- Tout d’abord on fait cuire les pâtes très al dente, car elles vont ensuite recuire au four. Respecter la durée indiquée sur le paquet et retirer une ou deux minutes.
- On fait sauter les champignons, épluchés et coupés en deux ou quatre selon la taille. Ajouter les dés de jambon ou lardon, puis la crème.
- Dans un plat à gratin, étaler d’abord les pâtes, puis le mix de jambon et de champignons. Puis recouvrir du fromage. Mélanger grossièrement en laissant du fromage au dessus.
- Gratiner à four chaud (200 degrés) pendant 10 à 15 min. C’est prêt quand le dessus commencer à brunir.
- Régalez vous ! Et prévoyez des crudités et un jogging le lendemain.
On répartit tous les ingrédients dans un plat… … et on attend que la magie du gratin opère !
Laisser un commentaire