La citronnade au thermomix

C’est le printemps ! Les rayons du soleil nous éblouissent et nous réchauffent le matin au réveil, les oiseaux chantent. Après avoir hiberné des mois durant, on n’a qu’une envie : sortir dehors ! Faire son jogging, rouler à vélo, marcher au bord de la mer… Bien entendu après l’effort, le réconfort : délicieuse, acidulée, pas trop sucrée, et surtout rafraîchissante à souhait : je vous présente la citronnade faite maison avec le Thermomix ! Voici une recette testée et approuvée chaque année par nous-mêmes et de nombreux hobbits assoiffés. Le meilleur rapport temps de préparation / plaisir offert par une recette Thermomix !

Âmes sensibles attention : voici le Thermomix des années 90… le VoRweRk (comme disait Denise en rouant les « r »)

Pour la petite histoire, cette recette vient de mon enfance, dans les années 80-90. Le Thermomix répondait alors au doux nom de sa marque : le Vorwerk ! Ma grand-mère était aux commandes et nous préparait en quelques minutes ce breuvage qu’on adorait.

Retour dans les années 2000 et des poussières… Nous voilà aux manettes pour reproduire cette recette de citronnade Thermomix pour nos chers enfants hobbits.

Les ingrédients

  • Citrons non traités (2)
  • Glaçons (plein)
  • Sucre en poudre (1 gobelet de Thermomix) ou sirop d’agave ou stévia pour une version plus light

La recette

Attention ça va aller très vite !

  1. Mixer les glaçons et le sucre, 10 secondes environ, puissance max.
  2. Ajouter les citrons bien lavés, simplement coupés en deux.
  3. Ajouter environ un litre d’eau fraîche (attention à ne pas dépasser la capacité maximum du Momo).
  4. Mixer encore une dizaine de secondes le tout. Recommencer éventuellement s’il reste des gros morceaux de citrons.
  5. Placer le panier dans le bol du Thermomix pour filtrer, puis verser dans une carafe. Déguster. Miam !

À noter

  • Nous réalisons cette recette de citronnade avec notre Thermomix TM 31, mis à jour depuis sa sortie par deux nouvelles versions, le TM5 et le TM6. Rassurez-vous, cette recette est tellement basique qu’elle peut être réalisée avec n’importe quel modèle de Momo, comme ma grand-mère avec son vieux robot. D’ailleurs, même sans Thermomix, un blender doit suffire à préparer la recette.
  • Plus ou moins sucrée ? Nous aimons cette recette modérément sucrée et bien acide ! Je mets donc un demi gobelet de sucre dans la recette au lieu d’un entier préconisé par la recette originale.

Crédit : Photo by J. Kelly Brito on Unsplash


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *