Le poulet en crapaudine est une technique de découpe et de préparation du poulet permettant de le rôtir ou de le griller, au four ou au barbecue. Le nom « crapaudine » vient naturellement de la forme du poulet une fois préparé, semblable à un gros crapaud…
Cette préparation du poulet permet une cuisson moins longue et bien uniforme, et une découpe plus aisée au moment du service.
Les ingrédients
- Un bon gros poulet fermier
- Ail, oignon (l’ado fera le tri dans son assiette)
- Un bon gros tas de légumes (au moins tomates, courgettes, pommes de terre)
- Huile d’olive, sel et poivre, épices et herbes
La recette
Comment découper le poulet en crapaudine ?
- Poser la volaille sur le dos et l’ouvrir en glissant un grand couteau à l’intérieur de la volaille d’un coté de la colonne vertébrale, du cou au croupion et en coupant en appuyant.
- Reprendre l’opération sur l’autre coté de la colonne vertébrale et la retirer (cette étape issue de la recette originale est optionnelle selon moi).
- Écarter les cotés pour mettre la volaille bien à plat et trancher le petit cartilage situé près du cou.
- Retourner la volaille et pratiquer une petite fente dans la peau à la base de chaque cuisse et y passer l’extrémité du pilon pour distendre la peau.
- Bloquer les ailerons en les repliant à l’arrière.
Préparation « à la Charline »
Maintenant que le poulet est découpé, prêt à cuire, on va le préparer « à la Charline ». Cette méthode de préparation nantaise consiste à faire cuire le poulet sur un joli matelas de légumes qui vont donner une délicieuse sauce quand tout sera bien rôti !
- Assaisonner : badigeonner le poulet sur ses deux faces de sel, poivre, huiles et aromates.
- Mettre dans un plat allant au four avec un verre d’eau.
- Couvrir de papier aluminium et enfourner dans un four préchauffé à 220 degrés. Laisser cuire 30 mn et ôter le papier aluminium.
- C’est à ce moment que j’ajoute, façon Charline, les légumes : tomates, courgettes, oignons, le tout en gros morceaux.
- Poursuivre la cuisson en arrosant de temps en temps avec le jus de cuisson. Selon la taille du poulet et votre four 30 à 40 mn devraient suffire. Sinon prolonger la cuisson jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
- Sortir du four et laisser reposer couvert de papier aluminium avant de servir.
Le truc de tata Charline : on prépare dans le plat, ou à côté, des pommes de terre, qu’il conviendra d’écraser légèrement dans la sauce avec le dos de la cuillère au moment de déguster… Miam !